La semaine dernière se clôturait après huit épisodes la saison 2 de la série Fallout, la bombe atomique de Prime Video, qui nous emmenait cette fois à New Vegas en compagnie de Lucy, la Goule et Maximus. À la fois la continuation d’intrigues de la première saison, la conclusion de nouvelles, mais aussi une ouverture vers une saison 3 en préparation, cette nouvelle aventure avait donc beaucoup de choses à raconter, qu’on va tâcher d’expliquer afin de mieux se préparer pour la suite.
Comme la précédente, cette seconde saison de la série Fallout se divisait grossièrement en quatre arcs : ceux de Lucy, Cooper/la Goule, Maximus et les Abris 31 à 33, avec parfois des croisements entre eux. Naturellement, nous allons devoir nous aventurer dans les Terres Désolées des SPOILERS pour traiter de la conclusion de tout cela et des possibles implications pour la suite. N’allez donc pas plus loin si vous n’avez pas encore vu cette saison 2 (on vous recommande chaudement de le faire, il s’agit clairement d’une série de qualité en plus d’une très bonne adaptation du matériau vidéoludique original). Pour les autres, prenez votre gourde d’eau marquée d’un 33 et votre boîte de Bombes Sucrées pour nous accompagner dans ce voyage.
Le casse-tête de Lucy, la Résidente d’Abri de la série Fallout
Commençons par la pétulante Lucy (Ella Purnell). Celle-ci a connu un parcours pour le moins chaotique dans cette seconde saison, qui a sérieusement mis à mal sa boussole morale. Dans sa quête pour ramener son père face à la justice pour son rôle dans la destruction de Shady Sands, celle-ci a dû à plusieurs reprises prendre la vie d’autrui, malgré sa réticence. Dans l’Abri sous New Vegas notamment, on suppose en tout cas qu’elle a écrasé la tête de Diane Welch, la représentante du gouvernement américain qu’on voit dans le passé de la Goule (Walton Goggins), et qui servait visiblement à laver le cerveau des porteurs de la puce sur laquelle travaillait Hank (Kyle MacLachlan), le père de Lucy.

À propos de son paternel, le final de la saison 2 de la série Fallout nous laisse sur une résolution assez tragique. Notre héroïne n’arrive pas à se résoudre à le tuer pour qu’il cesse ses machinations, et se trouve également incapable de lui infliger le lavage de cerveau qu’il n’a pas hésité à appliquer sur tout un groupe d’individus de la surface plus ou moins innocents. Résultat : c’est lui-même qui appuie sur le bouton pour activer la puce qu’elle lui a attaché à la nuque, effaçant visiblement sa personnalité au passage. Pour l’heure, l’arc de Lucy semble ainsi se conclure sur une note douce-amère, alors qu’elle retrouve finalement Maximus (Aaron Moten). Transition idéale pour justement traiter de sa propre évolution.

Gloire à Maximus et à la Confrérie de l’Acier ?
Après avoir semé un sacré chaos au sein de la Confrérie de l’Acier en éliminant un représentant de la branche Commonwealth (celle de Fallout 4) de sa faction, Maximus a donc fait à la fin de la saison 2 bande à part avec Thaddeus (Johnny Pemberton), son ancien camarade. Après avoir donné la source d’énergie de la première saison à la Goule, notre duo a ainsi affronté la horde d’Écorcheurs qui se nichait dans les ruines de New Vegas, en grande partie grâce à l’armure assistée de la République de Nouvelle Californie (RNC) d’une classe folle. Il n’a toutefois pas fait le poids face à tant de monstres, et a dû quitter sa combinaison détruite, couvert par un Thaddeus avec un bras en moins à la suite de sa transformation, mais pas en goule (on reviendra là-dessus plus tard).

Maximus est toutefois sauvé d’une mort certaine par justement un bataillon de la RNC qui arrive miraculeusement sur le Strip pour éliminer les derniers Écorcheurs en vie. On se demande toutefois d’où ces soldats peuvent venir, puisque la saison 2 de la série Fallout nous avait fait comprendre que la garnison de Shady Sands avait disparu suite à l’explosion de la ville, et qu’il ne restait a priori que deux vieux vétérans dans le Désert du Mojave. Il faudra peut-être repasser à la prochaine saison pour en apprendre plus sur ce sujet, alors qu’un nouveau conflit avec une Légion de César réunifiée se prépare.
Quoi qu’il en soit, Lucy et Maximus finissent enfin par se retrouver, et on se demande bien ce qu’ils vont bien pouvoir faire suite à leurs retrouvailles. Concernant la Confrérie de l’Acier, une scène post-crédit du dernier épisode de la seconde saison a adressé un gros clin d’œil aux fans de Fallout 3 et 4, alors que l’Ancien Quintus (Michael Cristofer) révèle des plans visant à reconstruire le légendaire mécha Liberty Prime, très probablement pour affronter les autres branches de la faction, suite à la rébellion fomentée par le mentor de Maximus. Là encore, rendez-vous certainement dans la saison 3 de Fallout pour voir où tout cela va bien mener.

Un long voyage solitaire en vue pour la Goule ?
On repasse maintenant au passionnant personnage de la Goule, véritable pont entre le passé et le présent dans la série Fallout. Contrairement à Lucy et Maximus qui ont droit à une conclusion quelque peu fermée laissant planer le doute quant à leur sort pour la prochaine saison, Cooper Howard a quant à lui un chemin a priori tout tracé pour la suite de ses propres aventures. Sa quête pour retrouver sa femme et sa fille l’emmène en effet sur une nouvelle piste, alors que les pods de cryogénisation de l’Abri sous New Vegas où elles s’avéraient vides.

Il trouve toutefois une carte postale de son épouse, lui indiquant qu’elles se trouveraient dans le Colorado. Il s’agit, pour l’anecdote, d’une région assez peu explorée dans les jeux Fallout, à l’exception du spin-off Tactics Brotherhood of Steel, mais devait être le théâtre de Van Buren, la suite du deuxième jeu de Black Isle Studios et Interplay, à l’origine de la licence avant son acquisition par Bethesda.

Tout porte donc à croire que la Goule va tracer sa route direction le Colorado avec son fidèle chien. Mais quid de la partie dans son passé, alors qu’on le voit emmené en prison par le gouvernement américain, qui n’est en réalité autre que l’Enclave ? Comment Cooper a-t-il pu sortir de ses geôles pour être à la fête d’anniversaire à laquelle on l’a vu participer dans le premier épisode de la saison 1 de la série Fallout, qui plus est en compagnie de sa fille, alors que les premières bombes nucléaires s’abattaient sur eux ? Dans quelle mesure ont-ils pu survivre, et comment expliquer ensuite qu’ils aient fini séparés, lui devenant la Goule, et sa famille cryogénisée sous New Vegas ? Rendez-vous probablement à la saison 3 de Fallout pour le découvrir.
L’arc des Abris 31 à 33 et le retour annoncé d’un grand méchant de l’univers de Fallout
Place enfin aux intrigues en lien avec les Abris dont sont originaires Lucy, son frère et le reste de la bande, dont la mystérieuse Steph (Annabel O’Hagan), qui a définitivement eu droit à un développement majeur dans la saison 2 de la série Fallout. On apprend que celle-ci est en effet coupable du terrible crime d’être canadienne, et qu’elle était vivante avant l’apocalypse. C’est d’ailleurs à travers sa rencontre (et même son mariage express) avec Hank qu’elle a pu s’assurer une place dans l’Abri 33.
On apprend enfin qu’il s’agit en réalité d’une potentielle agente dormante de l’Enclave, le grand méchant de l’univers des jeux, qui a visiblement de grands plans pour les Terres Désolées. Alors qu’elle risque de ne plus être Superviseure de l’Abri 32 bien longtemps, elle appelle en désespoir de cause ses alliés à enclencher la « Phase 2 », quelle qu’elle soit, et dont on entendra certainement reparler dans la saison 3 de Fallout.

En parallèle de cette intrigue pleine de rebondissements, Norm (Moisés Arias), le frère de Lucy, a également connu de nombreuses péripéties à la surface, en compagnie de plusieurs responsables du management de Vault-Tec, cryogénisés dans l’Abri 31. En menant une petite enquête dans des bureaux de l’entreprise, il découvre de son côté la mention d’un certain Virus Évolutif Forcé, bien connu de l’univers Fallout, car a servi à créer les Super-Mutants. Malheureusement, son arc se termine de manière plutôt abrupte, alors qu’une horde de Radcafards particulièrement meurtriers a massacré pratiquement tous ses compagnons. Gageons qu’on entendra à nouveau parler de tout cela dans la prochaine saison.

Qu’attendre de la saison 3 de la série Fallout ?
Avec tous ces arcs aux fins globalement très ouvertes, les spéculations peuvent donc aller bon train quant à ce que cela peut signifier pour la saison 3 de la série Fallout. Quid par exemple de Lucy et Maximus, maintenant qu’ils sont à nouveau réunis ? Vont-ils défendre New Vegas dans le conflit qui va de nouveau opposer la RNC et la Légion ; plutôt retourner aux Abris 32/33, pensant pouvoir couler des jours heureux au foyer de Lucy ; emboîter le pas de la Goule ; ou encore aller voir ce qui se passe du côté de la Confrérie de l’Acier ? Leur futur s’avère plein d’opportunités radicalement différentes.
Par extension, on peut aussi se demander ce qu’il adviendra de Thaddeus, qui ne serait pas une goule, mais potentiellement plutôt un Super Mutant (car il n’a pas perdu son nez suite à sa métamorphose, ce qui l’exclut du club des goules). En quoi cela aura-t-il un rapport avec celui incarné par Ron Perlman, qui sauve Cooper dans l’épisode 6, et qui lui indique qu’une « guerre entre les humains et les monstres se prépare » ? On espère avoir de plus amples réponses à ce sujet dans la saison 3 de Fallout.

En parlant de la Goule, les showrunners ont indiqué peu après la sortie de l’ultime épisode de la saison 2 que son voyage vers le Colorado pour retrouver sa famille pourrait « connaître un détour inattendu ». Aura-t-il justement maille à partir avec les Super-Mutants ; va-t-il recroiser la route de Lucy et Maximus ou, moins plaisant pour lui, celle de l’Enclave ? Comment tout cela va-t-il se recouper avec son passé ? Là encore, le mystère reste pour l’heure entier quant à la suite du programme.
L’Enclave, parlons-en justement. Tout porte en effet à croire qu’il s’agira du grand méchant central de la saison 3 de la série Fallout, après Robert House, patron diablement génial de RobCo (qui a d’ailleurs réussi à être « immortel » en transférant une version numérique de sa conscience), qui occupait plus ou moins ce rôle dans la seconde. Nous devrions donc en apprendre plus sur cette intrigante Phase 2 du plan invoqué par Steph, qui a probablement quelque chose à voir avec la fameuse puce de lavage de cerveaux sur laquelle le père de Lucy travaillait.

Reste enfin à voir comment les choses vont se recouper entre l’Enclave, Steph et les Abris 31 à 33. Peut-on d’ailleurs s’attendre à une guerre explosive entre les grands antagonistes de l’univers de Fallout et la Confrérie de l’Acier, comme tel fut le cas dans le troisième jeu développé par Bethesda ? Les paris sont ouverts, mais il s’agirait clairement d’une manière spectaculaire de remettre le Liberty Prime, teasé à la fin de la saison 2, sur le devant de la scène.
En définitive, on a énormément d’hypothèses à propos de la tournure des événements dans la troisième saison de la série Fallout, et on a déjà très hâte de revoir tout ce beau monde sur le petit écran. Malheureusement, il faudra s’armer de patience, puisque son tournage ne devrait pas commencer avant cet été. Gageons toutefois que nous devrions avoir quelques éléments de réponses quant à nos prédictions. D’ici là, on retourne se faire cryogéniser dans l’Abri 33. Et vous, quelles sont vos attentes pour Lucy, Maximus, la Goule et le reste des Terres Désolées télévisées ? N'hésitez pas à partager vos théories en commentaires !